samedi 17 septembre 2016

Une nouvelle journée... Accueil et appel des élèves.

Les petits trucs testés et approuvés sur ces dernières années...

D'abord, dés le début d'année scolaire, apprendre à reconnaitre, nommer et "manipuler" ses émotions. Je consacrerai un article juste pour ce sujet avec plein de choses faites maison à télécharger !
C'est super important pour que l'enfant reconnaisse ce qui se passe en lui dés son arrivée en classe. Se séparer, se bousculer c'est plus ou moins facile selon le démarrage du matin. En parler, en rire, en jouer, ça fait du bien ! ET... permet d'avoir une classe calme en une semaine top chrono !




Ensuite, bien entendu, chaque matin, il y a l'accueil de chaque enfant.
Avec un responsable du jour qui entoure chaque arrivée sur le trombinoscope en disant "bonjour !" (Et cela dés le 3° jour de classe) :
Cet enfant responsable de l'accueil c'est aussi celui qui va travailler en particulier avec l'enseignant pour compter les présents / absents, mettre à jour le journal d'appels de la classe et construire la date... Dés la petite section !
La chaise de PasSage sert aussi pour ce moment car être responsable d'accueil est une tâche de passage... Chaque jour c'est le rôle d'un nouvel enfant (Je suivais l'ordre du trombinoscope), " A chacun son tour" !

Bref... Si je suis élève que fais-je en arrivant dans cette classe ?
1/ J'arrive en classe et j'accroche mon étiquette de présence dans la colonne qui me défini pour aujourd'hui... Je mange à l’extérieur / à la cantine - Je suis une fille /un garçon - Je suis en PS / en MS - J'ai 3ans / 4ans - J'ai un pantalon / un short/ une jupe / une robe... - J'ai du rouge / ...
2/ Puis je dis bonjour au responsable d'accueil qui entoure ma photo sur le trombinoscope (1°photo).
3/ ... Et je vais choisir mon activité ou je termine celle commencée la veille...

Quand tout le monde est arrivé en classe, le responsable d'accueil rejoint l'enseignant pour compter les présents / absents. Il est possible de poser un jeton sur chaque photo d'enfant absent... En comptant ces jetons (correspondance terme à terme) cela correspond au nombre d'absents du jour. Enfin, il reste à retirer le nombre d'absents du nombre d'enfants dans le groupe classe (voir photo ci dessous).
Ce petit compteur d'absents et de présents a été fabriqué avec un support de papier sopalin et des ronds de rideau sur lesquels il est inscrit chaque nombre de 1 à 23 (pour cette année là, c'était une grande chance un tel effectif !)

Ainsi, il est possible de compter, recompter, rerecompter dans la journée le nombre d'absents (à droite sur la photo) et le nombre de présents (à gauche sur la photo)... Il s'agit là d'un jeu de manipulation dans l'environnement Maths. 

Aux côtés de l'enseignant, pour terminer ce comptage, il reste à retrouver le bon chiffre qui correspond au nombre des absents et hop ! ... suivre le petit chemin de ce chiffre avec son doigt et pourquoi pas tenter de l'écrire à la craie sur le tableau à côté... Cela donne envie aux copains qui regardent ? Et bien chacun essaye à son tour ;-)

Pour garder la mémoire de chaque jour qui passe, j'avais un classeur dans lequel s'ajoutait jour après jour les pages d'appels... Ce temps me permettait d'observer les progrès de chaque enfant durant l'année... (comptage, reconnaissance des chiffres et construction des nombres, date, mémoire de comptines... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire