samedi 17 septembre 2016

Emploi du temps - Transition entre hier et aujourd'hui

Comment construire un emploi du temps qui permette à la classe de rester aérée avec un effectif de 30 enfants et parfois plus ?
J'ai beaucoup brassé les plages d'apprentissages dans tous les sens... Et n'ai trouvé qu'un bon fonctionnement possible : Avec toute la présence et l'énergie bienveillante des temps d'ATSEM accordés pour la classe !

Voici ce que je souhaitais pour la classe :

Et voilà à quoi ressemblait vraiment l'emploi du temps du super ATSEM testé dés le second semestre 2013-2014. Il fonctionne très bien SI cette aide précieuse qu'est un agent des écoles maternelle est persuadé de son rôle à jouer. C'est à dire, sa capacité d'action(s) pour servir l'accompagnement des apprentissages et des savoirs vivre des enfants...
Oui, l'année 2015-2016 a bien prouvé que sa motivation pour créer son travail avec du sens au service des enfants est primordiale ! (Si c'est plus intéressant c'est AUSSI plus énergivore que de fonctionner comme dame-pipi-habillage-collage-des-cahiers... Je suis d'accord...)

NB : Il est a noté que je n'ai pas eu le droit de laisser les enfants par petits groupes en extérieur sous la surveillance de l'ATSEM.

Malheureusement, l'emploi du temps de l'enseignant est à retaper entièrement... Je l'ai perdu lorsque mon ordinateur m'a été volé... Et je n'avais pas son double sur ma clé USB. S'il y a des demandes dans ce sens, je retaperai un document numérique.

Avec ce premier emploi du temps d'ATSEM conçu en 2013-2014, vous remarquez que mon objectif était celui là : Permettre à la classe d'être déchargée d'un tiers de son effectif durant le temps d'apprentissage en autonomie (ainsi durant 45 minutes environ tous les matins il y avait 20 enfants dans la classe au lieu de 30...).
Vous remarquerez aussi que j'ai très vite conservé le temps de motricité du matin pour ces 3 raisons  : - Cela permettait de maintenir un lien de fonctionnement important avec le reste de l'équipe pédagogique (Et cette communication est très importante dans un gros groupe scolaire, la salle de motricité est un lieu de partage d'organisations et de planifications riches dans de nombreuses écoles... )
- Je ne parvenais pas à fonctionner sereinement en autonomie avec 30 enfants et + du même âge dans la classe (Il suffisait d'un enseignant absent et 8 enfants supplémentaires arrivaient... C'était fréquent dans les mois à gros virus !)
- ET, les enfants qui avaient des frères ou sœurs dans les autres classes ne se sentaient pas lésés de ne pas fréquenter régulièrement cet espace de rêves moteurs...

En 2014-2015 (Débats sur le rythme scolaire... Donc classe du matin de 8h20 à 12h) :
- Le fonctionnement en autonomie dans la classe se réalisait de 8h20 à 10h00. Ce qui est déjà un début...De 9h15 à 10h, la classe passait par 1/3 avec l'ATSEM pour un temps d'hygiène, jus de fruit et vaisselle.
- De 10h05 à 10h30 il y avait un regroupement non obligatoire (ceux qui finissaient tranquillement leur jeu sans bruit restaient à leurs apprentissages auto-gérés tout en laissant trainer leurs oreilles vers le cercle de regroupement)...
- Ensuite, 10h30 à 11h10 était le temps moteur en salle
- 11h10 à 11h35, le temps moteur en extérieur (apprentissages sur les vélos...)
- Et venait le temps de rentrer pour un petit regroupement commun autour d'un temps chanté afin de séparer le groupe entre ceux qui partaient pour la cantine, ceux qui rentraient chez eux, ceux qui restaient en classe (APC)... Ce temps étant dans l'environnement Culture où se trouvait le cercle de regroupement, les enfants pouvaient attendre en se dirigeant silencieusement vers les jeux d'écriture, vers le coin d'écoute ou le coin bibliothèque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire