dimanche 18 septembre 2016

Une nouvelle année... Travail sur les émotions !

Presque 20ans comme enseignante et plus de 20 années passées auprès des jeunes enfants me ramène toujours à ce point de départ INDISPENSABLE.
Savoir reconnaitre ce qui se passe en soi et le nommer c'est gagner en sécurité, en confiance et en capacité d'apprendre... Amorcer ce travail de vocabulaire pour se dire, nommer les émotions dés septembre est vraiment une bonne base de cohésion pour permettre aux individus du groupe classe de partager, se comprendre, et coopérer. 

Ainsi j'ai vu des petites sections (à peine 3ans) venir prendre la main de plus âgés avec un coup de blues pour quitter son parent. Le plus petit accompagnant le plus grand vers la boite de mouchoirs : "Mouche toi et viens jouer, tout le monde est triste le matin de quitter sa maman (Boule dans la gorge du plus jeune en train de parler) mais pleurer toujours c'est encore plus triste ! Et ça peut mettre les copains en colère et voilà c'est tout le monde qui pleure..."

En tant qu'enseignant, ne pas hésiter à créer des cartes à manipuler, rechercher à deux, à jouer théâtralement en petits groupes... Ces cartes sont des références en vocabulaire, un repère pour toute l'année à passer ensemble. Elles peuvent être tout de suite repointées lorsque l'on recroise une des émotions dans une situation de vie, dans une histoire lue...

Voici des documents faits maison qui accompagnent mes classes :
Dire "Je" :
Voici des idées piquées ailleurs :



NB : Vous remarquez des photos tirées des éditions récentes dans la vidéo. En tapant chaque émotion dans un moteur de recherche sur le web, c'est une mine d'or pour confectionner ses propres cartes plastifiées. Exemple à taper pour rechercher : "Les émotions la joie photo".
Ces photos avaient été transmises via facebook des éditions Les arènes. Télécharger ici.

NB2 : Des têtes sans visage sur papier blanc pour que l'enfant dessine son émotion en arrivant le matin à l'école... Après un spectacle, une rencontre, après l'exercice d'entrainement aux alarmes, après une journée agitée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire