Changer de fonctionnement et laisser plus d'autonomie aux élèves, c'est s’intéresser aux règles...
J'ai souhaité qu'elles soient au nombre de 3 et seulement 3 (et c'est déjà énorme !).
Quand l'une n'est pas respectée, elle est rappelée...
Les règles de classe à télécharger ici.
Pour
les enfants qui ont plus besoin d'aide il peut être utilisé une pile de
la patience de la maîtresse (par exemple). Cette pile indique l'énergie
disponible de l'adulte pour l'enfant qui
est très énergivore (oui, il y en a et ils le reconnaissent avec
complaisance...)
La pile entièrement verte se décharge jusqu'à devenir rouge au fil des non-respects des 3 règles...
Quand la patience est épuisée, l'enfant connait la règle ("je ne suis pas le seul dans la classe à avoir besoin d'aide et d'attention") : il rejoint le temps d'apprentissage où se trouve l'enseignant ou va s'installer sur la chaise de "passage" et choisi une des activités qui y est proposée (mordre dans une mousse, cogner un coussin, y dormir, s'y câliner avec le petit bonhomme masse-tout, s'occuper de Pestouille (la marotte de la colère), regarder les bulles tomber doucement avec les bulliers de couleurs, écouter l'arbre de pluie... Réaliser un assemblage de cubes en mousse selon un modèle choisi... Ne rien faire et observer la classe... ).
Quand la patience est épuisée, l'enfant connait la règle ("je ne suis pas le seul dans la classe à avoir besoin d'aide et d'attention") : il rejoint le temps d'apprentissage où se trouve l'enseignant ou va s'installer sur la chaise de "passage" et choisi une des activités qui y est proposée (mordre dans une mousse, cogner un coussin, y dormir, s'y câliner avec le petit bonhomme masse-tout, s'occuper de Pestouille (la marotte de la colère), regarder les bulles tomber doucement avec les bulliers de couleurs, écouter l'arbre de pluie... Réaliser un assemblage de cubes en mousse selon un modèle choisi... Ne rien faire et observer la classe... ).
Ma chaise de PasSage pour les tempêtes émotionnelles, coups de blues et besoins de s'isoler... C'est de passage, c'est un passage ! Cette chaise est à l'entrée de classe.

En cas de grosse colère ou de refus de coopération complet... Si et seulement si la limite de mise en danger de soi ou d'autrui est franchie.... (Taper sur un autre, se faire mal à soi-même par colère) L'enfant part avec l'ATSEM pour se calmer en retrait du groupe classe. (Cela n'a que très peu duré et pour certains enfants seulement car le travail en autonomie est très motivant pour eux... J'ai eu un seul cas extrêmement difficile... Mais c'est le cas où une Assistante de Vie Scolaire est nécessaire...)
NB : Il est a noter que je préférerais fonctionner sans chaise de PasSage... mes tentatives n'ont pas encore été concluantes...
Transformer les limites en règles, c'est essentiel !

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