La vigilenteur est un concept inscrit dans les savoirs-être de l'enseignant. Il s'est imposé à ma conscience après une journée d'école éprouvante. Une journée comme chaque enseignant vit, rien d’exceptionnel, pris que nous sommes entre contraintes administratives, institutionnelles, organisationnelles et fonctionnelles... Une journée presque classique où le plus patient, bienveillant et confiant des enseignants pourrait se surprendre à oublier qu'en face, il y a : des enfants.
Plus tard, je prendrai peut être le temps d'expliquer ce que représente ce concept... Tout d'abord, je souhaite aborder ces questions et les réponses qui me semblent indispensables :
Plus tard, je prendrai peut être le temps d'expliquer ce que représente ce concept... Tout d'abord, je souhaite aborder ces questions et les réponses qui me semblent indispensables :
Qu'est-ce qu'un enfant ?
(Définition malléable et évolutive) Un enfant est le petit de l'être humain.
Qu'est-ce qu'un être humain ?
L'être humain est un mammifère. Les êtres humains appartiennent donc aux vertébrés et leur ère de répartition est planétaire, ils ont conquis une grande
partie des niches écologiques de la macrofaune.
La caractéristique phare du mammifère est l'allaitement des petits. Par ce simple fait naturel, leur système digestif immature nécessitent systématiquement de soins parentaux pour survivre.
Les neurosciences affectives indiquent aussi que le petit d'être humain présente la caractéristique d'un système cérébral immature. Tout comme son système digestif, le besoin de soins parentaux pour survire est systématique.
La caractéristique phare du mammifère est l'allaitement des petits. Par ce simple fait naturel, leur système digestif immature nécessitent systématiquement de soins parentaux pour survivre.
Les neurosciences affectives indiquent aussi que le petit d'être humain présente la caractéristique d'un système cérébral immature. Tout comme son système digestif, le besoin de soins parentaux pour survire est systématique.
Les êtres humains vivent en groupes. La composition de ces groupes varie selon l'environnement de l'habitat. Chaque groupe organise la répartition des soins systématiques favorisant la croissance du système digestif et cérébral au bénéfice de la survie de l'espèce.
Le comportement des groupes est variable, les séparations temporaires
pour la recherche de nourriture sont fréquentes. Aussi, après les premiers mois du petit, les soins sont généralement diversifiés et enrichis par d'autres membres du groupe.
Un petit être humain bénéficiant des soins appropriés des membres du groupe verra son système digestif et son système cérébral suffisamment matures vers l'âge de 25 ans.
Un petit être humain bénéficiant des soins appropriés des membres du groupe verra son système digestif et son système cérébral suffisamment matures vers l'âge de 25 ans.
Qu'est-ce qu'un système cérébral immature ?
Un cerveau immature ne maîtrise pas encore la gestion de sa production émotionnelle.Une vidéo vaut mille explications écrites...
Chez l'enfant :
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