dimanche 16 octobre 2016

Non jugement

Le non-jugement ! Voilà le concept qui m'a le plus bousculée depuis que j'ai amorcé la métamorphose dans mon organisation de classe.
Je me souviens depuis presque toujours de ce regard évaluateur sur...



lundi 19 septembre 2016

Une nouvelle journée... Construction de la date

J'ai déjà expliqué comment chaque enfant est accueilli en classe. Ici.
Le responsable d'accueil est un élève. Dans ma classe, c'est celui qui apporte le jus de fruit pour ce jour là.

C'est donc à tour de rôle que chaque enfant travaille en particulier avec moi. C'est le métier d'une journée... Il est chargé de rappeler les 3 règles de classe, quand c'est utile et peut aider à la remise en ordre des jeux dans chaque environnement. Il aide à tenir les portes et à transporter des messages dans l'école... Il m'est arrivé de parler du "Shérif" car c'est une façon comme une autre de mettre à l'honneur cet enfant dans le groupe et d'avoir la joie de porter l'étoile pour cette journée, un petit signe distinctif... Je n'ai jamais croisé un enfant qui refuse cette responsabilité ou le travail que cela implique en tête à tête avec l'enseignant. Même les plus forts en jeux d'oppositions, les messieurs-mesdames "NON !" comptent les jours pour savoir quand viendra leur tour !
Bien entendu, pour ce travail en tête à tête je me positionne dans l'accompagnement bienveillant, je n’émets aucun jugement quand l'enfant a des difficultés, je soutiens un peu plus, c'est tout
Idée : Recyclage d'un badge de colloque avec une belle étoile plastifiée et collée par dessus ;-) La grande classe pour signifier qu'on est l'enfant du jour !

Les grandes tâches de cet élève durant environ 15 minutes sont donc de :
- Mettre à jour le cahier d'appels (comptabiliser les absents et les présents / mémoriser les enfants du groupe classe, s'intégrer au groupe / reconnaitre les prénoms ... )
- Chanter ou dire une comptine (comptine à compter / comptine des jours de la semaine / comptine plaisir .... )
- Construire la date et l'inscrire au tableau de classe
- Aider à organiser/présenter quelques ateliers pour cette mâtiné

Vous remarquerez que cela me permet d'allier plusieurs demandes institutionnelles (Le cahier d'appels et les évaluations individuelles...) avec le plaisir de passer un véritable temps unique auprès d'un seul élève (Un vrai luxe avec les effectifs des classes ) !

Quelques commentaires plein de doutes concernant ce temps en tête à tête avec un seul... ?
Croyez le, étant donné qu'il s'agit d'un temps qui se reproduit chaque matin avec chaque élève, chacun leur tour, c'est un temps très respecté où le reste de la classe bourdonne dans le calme, attentif au travail qui se réalise ou passionné par leur propre choix de jeu. Bien entendu un petit groupe se forme autour de nous (Ceux pour qui le choix en autonomie complète est encore difficile ou ceux qui adorent ce temps !) mais ils restent observateurs, soutenant si je leur demande. Bref, un temps génial !

Alors, comment construire cette date ?

D'abord j'ai fabriqué le livre des 7 jours de la semaine, le livret des nombres (pour les numéros de chaque jour du mois) jusqu'à 31 et le livre des 12 mois de l'année.
Voici l'exemple avec le livre de la semaine :

En chantant la comptine, l'enfant va jusqu'à la page suivante pour retrouver le bon jour... Ou s'aide avec la poutre du temps placée à côté.
Ensuite, idem avec le livret des nombres, on tourne la page pour lire le suivant...
Idem pour les mois... (J'utilise le livre des 12 mois de l'année, comme le livre ci dessus)

REMARQUE : Quand on arrive au bout du livret qui va jusqu'à 30 ou 31 (parfois 28 ou 29 en février ;-))... A ce moment précis, j'avoue qu'avec les PS et MS c'est moi qui ajoute ou retire les pages-nombres au fil des mois...
Pour les plus curieux en soif de tout comprendre, j'ai un grand calendrier en carton (votre banquier vous l'offrira) et je montre que le nombre des jours varie selon le mois, c'est écrit à cet endroit là...



Construire en double des livrets jours-nombres-mois, avec des anneaux (pour éviter que les pages s'éparpillent) est très intéressant. Cela permet aux enfants de construire et reconstruire et rereconstruire la date au long de la journée... Franc succès !

Sur la photo ci-dessus vous remarquez un outil mémo-technique pour se souvenir de la suite des jours de la semaine et si c'est une journée d'école ou pas...

Voici ce que cela peut rendre avec l'entrainement de l'écriture du nombre du jour au tableau en bonus !

Et pour continuer sur la construction du concept du temps  :
Construire un modèle d'horloge à côté de l'horloge réelle (celle qui indique le temps qui passe) est très sécurisant ! Par exemple, il peut être indiqué l'heure d'ouverture des portes d'école pour le retour des parents... J'ai vu des petits (2ans1/2) avec de lourds chagrins de séparation de début d'année ET pourtant très calmes dés que j'avais bien indiqué l'heure de retour de papa-maman-nounou sur l'horloge modèle. C'est une aide précieuse ! J'ai aussi observé la patience et la concentration de ces petits face à cette horloge qui avance seconde après seconde... (Il faut bien vérifier que cette maîtresse est digne de confiance ;-) )...
Patience et concentration voilà déjà deux atouts extraordinaires pour les futurs apprentissages scolaires !

dimanche 18 septembre 2016

Une nouvelle année... Travail sur les émotions !

Presque 20ans comme enseignante et plus de 20 années passées auprès des jeunes enfants me ramène toujours à ce point de départ INDISPENSABLE.
Savoir reconnaitre ce qui se passe en soi et le nommer c'est gagner en sécurité, en confiance et en capacité d'apprendre... Amorcer ce travail de vocabulaire pour se dire, nommer les émotions dés septembre est vraiment une bonne base de cohésion pour permettre aux individus du groupe classe de partager, se comprendre, et coopérer. 

Ainsi j'ai vu des petites sections (à peine 3ans) venir prendre la main de plus âgés avec un coup de blues pour quitter son parent. Le plus petit accompagnant le plus grand vers la boite de mouchoirs : "Mouche toi et viens jouer, tout le monde est triste le matin de quitter sa maman (Boule dans la gorge du plus jeune en train de parler) mais pleurer toujours c'est encore plus triste ! Et ça peut mettre les copains en colère et voilà c'est tout le monde qui pleure..."

En tant qu'enseignant, ne pas hésiter à créer des cartes à manipuler, rechercher à deux, à jouer théâtralement en petits groupes... Ces cartes sont des références en vocabulaire, un repère pour toute l'année à passer ensemble. Elles peuvent être tout de suite repointées lorsque l'on recroise une des émotions dans une situation de vie, dans une histoire lue...

Voici des documents faits maison qui accompagnent mes classes :
Dire "Je" :
Voici des idées piquées ailleurs :



NB : Vous remarquez des photos tirées des éditions récentes dans la vidéo. En tapant chaque émotion dans un moteur de recherche sur le web, c'est une mine d'or pour confectionner ses propres cartes plastifiées. Exemple à taper pour rechercher : "Les émotions la joie photo".
Ces photos avaient été transmises via facebook des éditions Les arènes. Télécharger ici.

NB2 : Des têtes sans visage sur papier blanc pour que l'enfant dessine son émotion en arrivant le matin à l'école... Après un spectacle, une rencontre, après l'exercice d'entrainement aux alarmes, après une journée agitée...

samedi 17 septembre 2016

Une nouvelle journée... Accueil et appel des élèves.

Les petits trucs testés et approuvés sur ces dernières années...

D'abord, dés le début d'année scolaire, apprendre à reconnaitre, nommer et "manipuler" ses émotions. Je consacrerai un article juste pour ce sujet avec plein de choses faites maison à télécharger !
C'est super important pour que l'enfant reconnaisse ce qui se passe en lui dés son arrivée en classe. Se séparer, se bousculer c'est plus ou moins facile selon le démarrage du matin. En parler, en rire, en jouer, ça fait du bien ! ET... permet d'avoir une classe calme en une semaine top chrono !




Ensuite, bien entendu, chaque matin, il y a l'accueil de chaque enfant.
Avec un responsable du jour qui entoure chaque arrivée sur le trombinoscope en disant "bonjour !" (Et cela dés le 3° jour de classe) :
Cet enfant responsable de l'accueil c'est aussi celui qui va travailler en particulier avec l'enseignant pour compter les présents / absents, mettre à jour le journal d'appels de la classe et construire la date... Dés la petite section !
La chaise de PasSage sert aussi pour ce moment car être responsable d'accueil est une tâche de passage... Chaque jour c'est le rôle d'un nouvel enfant (Je suivais l'ordre du trombinoscope), " A chacun son tour" !

Bref... Si je suis élève que fais-je en arrivant dans cette classe ?
1/ J'arrive en classe et j'accroche mon étiquette de présence dans la colonne qui me défini pour aujourd'hui... Je mange à l’extérieur / à la cantine - Je suis une fille /un garçon - Je suis en PS / en MS - J'ai 3ans / 4ans - J'ai un pantalon / un short/ une jupe / une robe... - J'ai du rouge / ...
2/ Puis je dis bonjour au responsable d'accueil qui entoure ma photo sur le trombinoscope (1°photo).
3/ ... Et je vais choisir mon activité ou je termine celle commencée la veille...

Quand tout le monde est arrivé en classe, le responsable d'accueil rejoint l'enseignant pour compter les présents / absents. Il est possible de poser un jeton sur chaque photo d'enfant absent... En comptant ces jetons (correspondance terme à terme) cela correspond au nombre d'absents du jour. Enfin, il reste à retirer le nombre d'absents du nombre d'enfants dans le groupe classe (voir photo ci dessous).
Ce petit compteur d'absents et de présents a été fabriqué avec un support de papier sopalin et des ronds de rideau sur lesquels il est inscrit chaque nombre de 1 à 23 (pour cette année là, c'était une grande chance un tel effectif !)

Ainsi, il est possible de compter, recompter, rerecompter dans la journée le nombre d'absents (à droite sur la photo) et le nombre de présents (à gauche sur la photo)... Il s'agit là d'un jeu de manipulation dans l'environnement Maths. 

Aux côtés de l'enseignant, pour terminer ce comptage, il reste à retrouver le bon chiffre qui correspond au nombre des absents et hop ! ... suivre le petit chemin de ce chiffre avec son doigt et pourquoi pas tenter de l'écrire à la craie sur le tableau à côté... Cela donne envie aux copains qui regardent ? Et bien chacun essaye à son tour ;-)

Pour garder la mémoire de chaque jour qui passe, j'avais un classeur dans lequel s'ajoutait jour après jour les pages d'appels... Ce temps me permettait d'observer les progrès de chaque enfant durant l'année... (comptage, reconnaissance des chiffres et construction des nombres, date, mémoire de comptines... )

Les règles de classe

Changer de fonctionnement et laisser plus d'autonomie aux élèves, c'est s’intéresser aux règles... 

J'ai souhaité qu'elles soient au nombre de 3 et seulement 3 (et c'est déjà énorme !).
Quand l'une n'est pas respectée, elle est rappelée...
Les règles de classe à télécharger ici.
 Pour les enfants qui ont plus besoin d'aide il peut être utilisé une pile de la patience de la maîtresse (par exemple). Cette pile indique l'énergie disponible de l'adulte pour l'enfant qui est très énergivore (oui, il y en a et ils le reconnaissent avec complaisance...)
La pile entièrement verte se décharge jusqu'à devenir rouge au fil des non-respects des 3 règles...

Quand la patience est épuisée, l'enfant connait la règle ("je ne suis pas le seul dans la classe à avoir besoin d'aide et d'attention") : il rejoint le temps d'apprentissage où se trouve l'enseignant ou va s'installer sur la chaise de "passage" et choisi une des activités qui y est proposée (mordre dans une mousse, cogner un coussin, y dormir, s'y câliner avec le petit bonhomme masse-tout, s'occuper de Pestouille (la marotte de la colère), regarder les bulles tomber doucement avec les bulliers de couleurs, écouter l'arbre de pluie... Réaliser un assemblage de cubes en mousse selon un modèle choisi... Ne rien faire et observer la classe... ).
Ma chaise de PasSage pour les tempêtes émotionnelles, coups de blues et besoins de s'isoler... C'est de passage, c'est un passage ! Cette chaise est à l'entrée de classe.

En cas de grosse colère ou de refus de coopération complet... Si et seulement si la limite de mise en danger de soi ou d'autrui est franchie.... (Taper sur un autre, se faire mal à soi-même par colère) L'enfant part avec l'ATSEM pour se calmer en retrait du groupe classe. (Cela n'a que très peu duré et pour certains enfants seulement car le travail en autonomie est très motivant pour eux... J'ai eu un seul cas extrêmement difficile... Mais c'est le cas où une Assistante de Vie Scolaire est nécessaire...)

NB : Il est a noter que je préférerais fonctionner sans chaise de PasSage... mes tentatives n'ont pas encore été concluantes...

Transformer les limites en règles, c'est essentiel !
« tu ne peux pas faire ceci » , « il est interdit de faire ça », « il ne faut pas… »... Et le cerveau des enfants se construit par restrictions et limites... jusqu’à l’âge adulte ! Bien souvent, cela consolide aussi un sentiment d’impuissance (au lieu de puissance) et de soumission : "C'est impossible pour moi car il ne faut pas..."
Au contraire, en nommant une règle (plutôt qu'un interdit), les opportunités apparaissent ! "Chouette il me reste la liberté de... !"

Et puis une règle, c'est modifiable !!!
... Quand elle ne convient pas il est toujours possible de la discuter et, pourquoi pas, en adopter une nouvelle !

Emploi du temps - Transition entre hier et aujourd'hui

Comment construire un emploi du temps qui permette à la classe de rester aérée avec un effectif de 30 enfants et parfois plus ?
J'ai beaucoup brassé les plages d'apprentissages dans tous les sens... Et n'ai trouvé qu'un bon fonctionnement possible : Avec toute la présence et l'énergie bienveillante des temps d'ATSEM accordés pour la classe !

Voici ce que je souhaitais pour la classe :

Et voilà à quoi ressemblait vraiment l'emploi du temps du super ATSEM testé dés le second semestre 2013-2014. Il fonctionne très bien SI cette aide précieuse qu'est un agent des écoles maternelle est persuadé de son rôle à jouer. C'est à dire, sa capacité d'action(s) pour servir l'accompagnement des apprentissages et des savoirs vivre des enfants...
Oui, l'année 2015-2016 a bien prouvé que sa motivation pour créer son travail avec du sens au service des enfants est primordiale ! (Si c'est plus intéressant c'est AUSSI plus énergivore que de fonctionner comme dame-pipi-habillage-collage-des-cahiers... Je suis d'accord...)

NB : Il est a noté que je n'ai pas eu le droit de laisser les enfants par petits groupes en extérieur sous la surveillance de l'ATSEM.

Malheureusement, l'emploi du temps de l'enseignant est à retaper entièrement... Je l'ai perdu lorsque mon ordinateur m'a été volé... Et je n'avais pas son double sur ma clé USB. S'il y a des demandes dans ce sens, je retaperai un document numérique.

Avec ce premier emploi du temps d'ATSEM conçu en 2013-2014, vous remarquez que mon objectif était celui là : Permettre à la classe d'être déchargée d'un tiers de son effectif durant le temps d'apprentissage en autonomie (ainsi durant 45 minutes environ tous les matins il y avait 20 enfants dans la classe au lieu de 30...).
Vous remarquerez aussi que j'ai très vite conservé le temps de motricité du matin pour ces 3 raisons  : - Cela permettait de maintenir un lien de fonctionnement important avec le reste de l'équipe pédagogique (Et cette communication est très importante dans un gros groupe scolaire, la salle de motricité est un lieu de partage d'organisations et de planifications riches dans de nombreuses écoles... )
- Je ne parvenais pas à fonctionner sereinement en autonomie avec 30 enfants et + du même âge dans la classe (Il suffisait d'un enseignant absent et 8 enfants supplémentaires arrivaient... C'était fréquent dans les mois à gros virus !)
- ET, les enfants qui avaient des frères ou sœurs dans les autres classes ne se sentaient pas lésés de ne pas fréquenter régulièrement cet espace de rêves moteurs...

En 2014-2015 (Débats sur le rythme scolaire... Donc classe du matin de 8h20 à 12h) :
- Le fonctionnement en autonomie dans la classe se réalisait de 8h20 à 10h00. Ce qui est déjà un début...De 9h15 à 10h, la classe passait par 1/3 avec l'ATSEM pour un temps d'hygiène, jus de fruit et vaisselle.
- De 10h05 à 10h30 il y avait un regroupement non obligatoire (ceux qui finissaient tranquillement leur jeu sans bruit restaient à leurs apprentissages auto-gérés tout en laissant trainer leurs oreilles vers le cercle de regroupement)...
- Ensuite, 10h30 à 11h10 était le temps moteur en salle
- 11h10 à 11h35, le temps moteur en extérieur (apprentissages sur les vélos...)
- Et venait le temps de rentrer pour un petit regroupement commun autour d'un temps chanté afin de séparer le groupe entre ceux qui partaient pour la cantine, ceux qui rentraient chez eux, ceux qui restaient en classe (APC)... Ce temps étant dans l'environnement Culture où se trouvait le cercle de regroupement, les enfants pouvaient attendre en se dirigeant silencieusement vers les jeux d'écriture, vers le coin d'écoute ou le coin bibliothèque...

mardi 13 septembre 2016

C'est reparti !

Quelques années que je ne savais quoi faire de ce blog...

Je viens d'écrire sur la page facebook "Les lois naturelles de l'enfant" Et j'ai envie de retrouver ma belle énergie ! Le monde n'est pas en noir et blanc, j'ai ma part de responsabilités ET j'ai réalisé beaucoup de travail ces dernières années alors je vais le mettre à disposition ici même !
Que l'on se motive entre enseignants convaincus qu'il faut passer à autre chose !
(Autant que j'explique tout de suite que l'orthographe n'est pas très ami avec moi... pas "naturel" du tout ! Il me demande beaucoup d'efforts et parfois ça craque entre nous. Ce n'est pas pour agresser qui que ce soit ou pour apporter une preuve supplémentaire que les enseignants sont des bons à rien... Je porte cette responsabilité entièrement. Et n'y peux pas plus que cela... Je promets d'y veiller attentivement !)

Voilà ce que j'ai écrit :
"Vous ne pouvez pas savoir comme tout ce que je lis ici me bouscule dans mes émotions et me fait le plus grand bien ! L'an passé, c'était la quatrième année où je remettais complètement en jeu les environnements de la classe, ma façon de travailler, le regard accordé aux enfants qui souhaitent observer, rester en retrait avant d'agir, le regard à ceux qui bousculent tout...
Durant les 3 premières années, mes changements ont toujours été très bien accueillis par une très grande majorité de parents et les collègues. J'étais dans une grosse école et soutenue par ma hiérarchie. J'étais forte d'une expérience sur un poste à profil innovant qui m'avait beaucoup nourri. Vers le milieu de la seconde année cela a commencé à être difficile avec quelques collègues, j'avais le sentiment de passer pour une obsédée du travail (je sortais rarement l'après midi) et j'avais ce sentiment étrange de devoir toujours tout justifier (et je pense que je ne suis pas la meilleure dans ce blabla là, je peux froisser parfois :-/)... ça jacassait beaucoup dans mon dos... Épuisant !

... Et puis grosse école veut aussi dire beaucoup de monde et de passages, beaucoup de bruits... Du coup j'ai souhaité aller dans une plus petite. Hyper motivée !!! Pourtant... c'était de nouveau la préhistoire en arrivant au milieu de tout ce vieux mobilier poussiéreux... J'ai fait du vide sachant qu'en plus un petit serait en fauteuil roulant...

La rentrée 2015 est arrivée et... J'ai vécu un petit enfer. Le groupe des ATSEMs très réfractaire aux changements et revendicatif à l'extrême a été super violent... J'étais très isolée comme petite école et effectif au top... Les 3 collègues se débattaient elle aussi avec leur propre classe...

Bref, intrusions multiples des ATSEMs dans la classe, en se racontant leurs histoires bien personnelles (de préférence au dessus des oreilles des enfants), deux d’entre elles hurlaient régulièrement et jugeaient beaucoup, parlaient des familles (de préférence au dessus des oreilles des enfants)...
L'une se plaignait de ne pas obtenir suffisamment d'empathie des enfants de 3ans...
Il y a eu des grèves, des grèves perlées (ce qui est interdit)... Elles allaient rire (je devrais écrire crier comme des furies) devant les fenêtres d'école tout en racontant des blagues salaces... Whaou !!! De l’inimaginable !!!
J'ai fait remonter... (sans respecter la voie hiérarchique). Gloups ! Mea-culpa, j'avais oublié la voix/e hiérarchique tant j'étais choquée de tout ce que je voyais et constatais comme maltraitances institutionnelles, maltraitances ordinaires... (Certains enfants servaient régulièrement de fusible... Les plus fragiles, forcement ! Et ça, ça m'est inadmissible !)

Oui, je n'avais pas respecté la voie hiérarchique. Rdv surprise de l'I.E.N qui m'a cueillie à la porte de l'école le soir même alors que je rentrais chez moi... 1h30 de morale (je ne sais comment l'appeler autrement)... bien entendu tout cela sous les yeux et proche des oreilles des ATSEMs. Elles en sont sorties pleine de pouvoir dés le lendemain. Et j'ai lutté contre ce courant comme possible... a devoir de nouveau justifier de tout face à elles cette fois ! Elles remettaient tout en cause, devant les parents, les enfants...

Est arrivé ce qui devait arriver auprès d'une famille plus fragile. Les tensions accompagnent ces comportements. Un père a explosé... sur moi, face aux enfants. Menaces verbales et oppressions physiques, menaces de mort le lendemain par la mère... Et voilà. Personne n'a rien entendu ou voulu voir... J'étais au bout de mon couloir... Burn out début décembre et dépression les mois qui ont suivi.

L'EN me propose d'aller sur le même poste aucun de mes souhaits de changement n'a pu être exaucé. Mon médecin pense que je m'y casserai encore mieux les dents après le climat décrit ci dessus...
Cerise sur le gâteau, un grand mail de culpabilisation de la part de la collègue directrice en juin dernier alors que je me préparais à reprendre à mi-temps en septembre... (Les absents ont tort) Voilà, voilà...

J'avais besoin d'écrire tout ça ici. (Désolée) Grâce à vous, lire que j'étais quand même sur la bonne voie et que toutes ces vidéos vues et revues sur le blog de Céline pour nourrir mes changements étaient... sont... et bien, ce serait à refaire, je recommencerais !
Cela métamorphose tellement le climat de classe, la communication avec les enfants, les progrès des plus fragiles, l'estime qu'on se porte à soi même !!! Ces changements ne sont pas faciles, on s'y épuise parfois mais c'est une voie extraordinairement riche et vraie ! Elle correspond à la vie réelle des enfants, leurs besoins primordiaux !
Je vais tenter de mettre tous mes documents réalisés ces dernières années en téléchargement. Vos retours critiques m’intéressent beaucoup !

Merci d'avoir lu tout ça <3"

... Je fonce télécharger du doc et mettre tout ça à disposition ! C'est partie !
Ce burn out servira à consolider mon engagement actif et mon attention envers une éducation bienveillante.

N'hésitez pas à écrire ici vos critiques qui vont me faire progresser encore !
Ouhhhh que j'aime cette petite énergie qui pétille de nouveau !