En cette autre journée de grève de 2023 (j'ai carrément la grogne d'avoir simulé ma retraite et de m'être rendue compte qu'à 64 ans j'aurai à peine plus d'un smic actuel... et que notre système social solidaire est lentement et sûrement marchandisé...), je continue sur les chemins qui frôlent parfois l'absurde au sein même de l'Education Nationale, cette grande institution qui porte la charge d'éduquer la nation et de transmettre un bagage commun permettant de communiquer (et se comprendre)... Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la loi !
Bien entendu que ces articles partie 1, partie 2, partie 3 et cette quatrième partie finale représentent mon regard sur cette multitude de services dématérialisés que mon employeur exige que j'utilise pour gagner du temps et de l'efficacité (discours officiel). Bien entendu qu'il s'agit d'un regard critique, réflexif, un tantinet moqueur... mais la réalité du langage est signifiante et construit aussi nos regards et notre compréhension du monde jusqu'à influencer certains comportements.
RAPPEL : Je rappelle mon soutien indéfectible auprès de mon institution ce qui ne m'empêche pas conjointement de construire du sens avec les outils qu'elle me propose d'utiliser. J'exerce un métier où il m'est demandé de mettre du SENS, de la SIGNIFICATION, de m'ajuster à l'ensemble si varié du public avec lequel je travaille. Il m'est demandé de CO-CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES pour servir le développement des élèves et souvent de leur famille...
Je continue mon partage d'expériences en tant que navigatrice aventurière dans L'ENSEMBLE DES SYSTEMES mis en place POUR SURFER EDUCATION NATIONALE. Une voix me chuchote que lorsque l'on "surfe" on passe bien plus de temps à ramer et attendre qu'à se retrouver sur le haut de la vague... et cette fois, j'y répondrais : "le hashtag "pas de vague" n'a peut-être pas émergé pour rien ?!? " 😉
Bref... Après une lecture personnelle de la page Applications nationales liées aux personnels (ih2ef.gouv.fr), je propose quelques mots ou autres acronymes reportés plus vrais que nature :
Ce service Colibris favoriserait les démarches RH (ressources humaines) en 1 clic ! "J’envoie ma demande, je suis les étapes de son traitement, ma relation avec mon service RH est simplifiée !" (sic.) tel l'oiseau chétif mais virevoltant qui asperge le feu de forêt, le fonctionnaire fonctionne.
Soit... Donc Colibris rendrait I-PROF obsolète ? Mais en tant qu'enseignant du premier degré est-il préférable de continuer à pratiquer sur I-PROF en attendant sa fermeture officielle ? Mais qu'est-ce que ces hybrides humanoïdes de personnels BIATPSS ? (Voir capture ci dessus) Tant de questions dans ma seule vie de fonctionnaire... Aaaaah ouiiii... ces personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 😉 rien à voir avec le foot 😂)... Ok ! Simple.
Autres
trouvailles sémantiques décapantes ? Frotterais-je la
lampe d'Aladdin pour une nouvelle saison de prise de notes face au verbiage
administratif que nul ne devrait ignorer ? Ma
douce et chère administration mammouthienne rejoint les flots de certaines idéologies qui tendent vers un système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base de nos comportements... Cela aborde l'ensemble des représentations dans lesquelles un fonctionnaire vit ses rapports à ses conditions d'existence (culture, mode de vie, croyance)... et il s'agit d'un système spéculatif vague et nébuleux... dit le dictionnaire du Larousse lui-même !
Alors, pour quelle raison, ma raison tisse le lien vers l'idéologie new-age ? Est-ce ce vocabulaire proche de la mythologie ? Ma difficulté à définir et élaborer mes idées quand j'aborde ce que représente l'éducation nationale pour moi ? L'éducation nationale serait-elle une religion ? ... menant alors à ma reconnaissance en tant qu'être humain d'un principe supérieur de qui dépend ma destinée ? 💥Je lis que le sociologue des religions Michael York a décrit le Nouvel Âge (New-age) comme « un terme générique qui inclut une grande variété de groupes et d'identités qui sont unis par leur attente d'un changement majeur et universel reposant principalement sur le développement individuel et collectif du potentiel humain »... La réflexion reste ouverte...
Avec cette utilisation sémantique et conceptuelle, l'éducation nationale copie-t-elle exactement la normalisation des concepts new-ages depuis le San Francisco des années 90's (entre hippies et Silicon Valley) avec sa culture gouroutisante d'entreprises et de start'up florissantes dans laquelle est baigné tout manager d'aujourd'hui ?
Et les managers qui sont employés au service des Ressources Humaines de l'éducation nationale aussi !
Nous en reparlerons lorsque j'évoquerai une approche systémique de la situation...
.png)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire