mardi 31 janvier 2023

Idéologie new-age et Education Nationale, c'est drôle ! Partie 4 (fin) !

En cette autre journée de grève de 2023 (j'ai carrément la grogne d'avoir simulé ma retraite et de m'être rendue compte qu'à 64 ans j'aurai à peine plus d'un smic actuel... et que notre système social solidaire est lentement et sûrement marchandisé...), je continue sur les chemins qui frôlent parfois l'absurde au sein même de l'Education Nationale, cette grande institution qui porte la charge d'éduquer la nation et de transmettre un bagage commun permettant de communiquer (et se comprendre)... Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la loi !

Bien entendu que ces articles partie 1partie 2partie 3 et cette quatrième partie finale représentent mon regard sur cette multitude de services dématérialisés que mon employeur exige que j'utilise pour gagner du temps et de l'efficacité (discours officiel). Bien entendu qu'il s'agit d'un regard critique, réflexif, un tantinet moqueur... mais la réalité du langage est signifiante et construit aussi nos regards et notre compréhension du monde jusqu'à influencer certains comportements. 

Par exemple, je suis moi-même en train de manipuler votre regard sur l'éducation nationale par mon raisonnement, mes expériences et leurs transmissions avec ce blog, mes émotions et les vôtres.
De nombreux procédés rhétoriques existent pour cela comme le partage C. Viktorovitch : 

J'aimerais poser ici deux phrases sur lesquelles nous reviendrons :
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
et "On ne peut pas ne pas communiquer".

RAPPEL : Je rappelle mon soutien indéfectible auprès de mon institution ce qui ne m'empêche pas conjointement de construire du sens avec les outils qu'elle me propose d'utiliser. J'exerce un métier où il m'est demandé de mettre du SENS, de la SIGNIFICATION, de m'ajuster à l'ensemble si varié du public avec lequel je travaille. Il m'est demandé de CO-CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES pour servir le développement des élèves et souvent de leur famille... 
En conséquence un peu de métacognition est indispensable. 

Je continue mon partage d'expériences en tant que navigatrice aventurière dans 
L'ENSEMBLE DES SYSTEMES mis en place POUR SURFER EDUCATION NATIONALE. Une voix me chuchote que lorsque l'on "surfe" on passe bien plus de temps à ramer et attendre qu'à se retrouver sur le haut de la vague... et cette fois, j'y répondrais : "le hashtag "pas de vague" n'a peut-être pas émergé pour rien ?!? " 😉

Bref... Après une lecture personnelle de la page Applications nationales liées aux personnels (ih2ef.gouv.fr), je propose quelques mots ou autres acronymes reportés plus vrais que nature : 


👉capture d'écran de la page : Colibris - Accueil (education.gouv.fr)

Ce service Colibris favoriserait les démarches RH (ressources humaines) en 1 clic ! "J’envoie ma demande, je suis les étapes de son traitement, ma relation avec mon service RH est simplifiée !" (sic.) tel l'oiseau chétif mais virevoltant qui asperge le feu de forêt, le fonctionnaire fonctionne. 

Soit... Donc Colibris rendrait I-PROF obsolète ? Mais en tant qu'enseignant du premier degré est-il préférable de continuer à pratiquer sur I-PROF en attendant sa fermeture officielle ? Mais qu'est-ce que ces hybrides humanoïdes de personnels BIATPSS ? (Voir capture ci dessus) Tant de questions dans ma seule vie de fonctionnaire... Aaaaah ouiiii... ces personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 😉 rien à voir avec le foot 😂)... Ok ! Simple.


Autres trouvailles sémantiques décapantes ? 
Frotterais-je la lampe d'Aladdin pour une nouvelle saison de prise de notes face au verbiage administratif que nul ne devrait ignorer ? Ma douce et chère administration mammouthienne rejoint les flots de certaines idéologies qui tendent vers un système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base de nos comportements... Cela aborde l'ensemble des représentations dans lesquelles un fonctionnaire vit ses rapports à ses conditions d'existence (culture, mode de vie, croyance)... et il s'agit d'un système spéculatif vague et nébuleux... dit le dictionnaire du Larousse lui-même !

Alors, pour quelle raison, ma raison tisse le lien vers l'idéologie new-age ? Est-ce ce vocabulaire proche de la mythologie ?  Ma difficulté à définir et élaborer mes idées quand j'aborde ce que représente l'éducation nationale pour moi ? L'éducation nationale serait-elle une religion ? ... menant alors à ma reconnaissance en tant qu'être humain d'un principe supérieur de qui dépend ma destinée ? 💥Je lis que le sociologue des religions Michael York a décrit le Nouvel Âge (New-age) comme « un terme générique qui inclut une grande variété de groupes et d'identités qui sont unis par leur attente d'un changement majeur et universel reposant principalement sur le développement individuel et collectif du potentiel humain »... La réflexion reste ouverte... 

... Pour les curieux, allez fureter sur le wikipédia du New-age, écouter un podcast sur France culture ou Méta de choc... " Le New Age illustrerait cette « tendance au bricolage individuel en rassemblant des éléments qui peuvent provenir du champ psychologique, thérapeutique, magique, marginalement scientifique, comme de vieilles notions ésotériques, pour ensuite les reconditionner et les proposer à la consommation individuelle et un syncrétisme privé plus poussé »" (Aupers, S.D, & Houtman, D. (2006). Beyond the spiritual supermarket : the social and public significance of New Age spirituality, Journal of Contemporary Religion, 1–31. Retrieved from http://hdl.handle.net/1765/7198). Je vous renvois à la partie 1, 2 et 3 de l'article Idéologie new-age et Education Nationale, c'est drôle ! 

ILLUMINATION ! Celle que nous attendions...
Avec cette utilisation sémantique et conceptuelle, l'éducation nationale copie-t-elle exactement la normalisation des concepts new-ages depuis le San Francisco des années 90's (entre hippies et Silicon Valley) avec sa culture gouroutisante d'entreprises et de start'up florissantes dans laquelle est baigné tout manager d'aujourd'hui ?
Et les managers qui sont employés au service des Ressources Humaines de l'éducation nationale aussi !

Nous en reparlerons lorsque j'évoquerai une approche systémique de la situation... 

Tout d'abord, un exemple d'idée typique du new-age avec le postulat que l’être humain n’exploite pas la majeure partie de ses « ressources intérieures », qu’il est dès lors nécessaire pour lui de les développer en cherchant à accéder à des « états supérieurs de conscience » ou en usant de techniques spécifiques visant à la « transformation de soi »... 
Oups, n'est-ce pas exactement comme ici ou j'essaie de partager mon cheminement développemental pour que ma conscience gagne en compréhension du système de l'éducation nationale, à un niveau supérieur, holistique ? L'éducation nationale elle-même n'accompagne-t-elle pas chaque futur citoyen à développer sa conscience sociétale ? 

Ce blog part en sucettes pour rester polie... 


Bon, AUTRE EXPERIENCE PERSONNELLE
Récemment, après avoir longuement réfléchi pour évoluer professionnellement (afin d'exploiter la majeure partie de mes ressources intérieures et de transformer mon expérience professionnelle, parce que je le vaux bien et que je souhaitais répondre à la question pragmatique : "est-ce possible de survivre à une classe d'enfants de 3 à 11 ans après 50 ans ?"), j'ai pris la décision de m'orienter vers un changement de "corps de métier". 
... Changement de corps... 

Pin-up de Tex Avery
Non loin d'être aussi sexy, pour accéder à cette transcendance, après être passée par la plateforme Gaïa et avoir chevauché gaillardement Pégase (plateforme d’enregistrement des formulaires de demandes en ligne), j'en suis restée stupéfaite d'efficacité et de gain de temps !

👉capture d'écran de la page : Accueil Pégase DGRH MEN (education.fr)

Pour simple exemple il m'a fallu écrire un nombre de mails que je refuse de compter auprès de mes gestionnaires RH afin de cocher les bonnes cases, ne pas faire cabrer la bête et parvenir à valider et transmettre mon dossier de demande dématérialisée. Ensuite, il m'a fallu réobtenir deux dérogations exceptionnelles de réouvertures du dossier pour transmettre un document officiel (qui initialement devait circuler entre services mais finalement non car changement de protocole et avertissement via mail du service RH, 5 jours avant fermeture définitive des demandes)... Le suspens a été jusqu'au paroxysme du dernier jour de fermeture de LA plateforme PEGASE et des demandes dématérialisées de détachement de corps de métier ! Et cela, même en m'y prenant bien cinq mois à l'avance... Simple. 

J'ai eu la grandeur d'âme d'écrire cette phrase collector à mon administration : " Je vous remercie pour la dérogation accordée le 12 janvier dernier qui a permis de bien modifier l'annexe 2 en décochant la case cochée qui ne devait pas l'être pour ma demande de détachement (...)". (J'espère que vous applaudissez tous... 😂)

Voilà... Ça galope dans la galaxie administrative mais le vide de l’espace universel nous ramène vite au plancher des vaches. Mais est-ce pour autant que cela mérite de courber l'échine ?  (Je suis fière d'avoir dompté une bestiole mythologique !)

Pégase et Chimère, plat en terre cuite à figures rouges provenant d’Apulie, env. 340 av. J.-C., Musée du Louvre, Paris. EDUSCOL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire