mardi 17 janvier 2023

Idéologie new-age et Education Nationale, c'est drôle ! Partie 2

De l'idéologie new-age au sein même de l'Education Nationale ? Est-ce vraiment si drôle ? Sérieusement ?

Bien entendu que ces articles partie 1 et partie 2 représentent mon regard sur cette multitude de services et outils numériques dits dématérialisés que mon employeur me demande (ou même exige et impose) d'utiliser en tant que fonctionnaire. Bien entendu qu'il s'agit d'un regard critique, réflexif et un tantinet moqueur... La réalité est bien là et se suffit à elle-même, je n'ai pas résisté non plus à la tentation de commenter... 😀

Je rappelle mon soutien indéfectible auprès de mon institution ce qui ne m'empêche pas conjointement de construire du sens avec les outils qu'elle me propose d'utiliser. J'exerce un métier où il m'est demandé de mettre du SENS, de la SIGNIFICATION, de m'ajuster à l'ensemble si varié du public avec lequel je travaille. Il m'est demandé de CO-CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES pour servir le développement des élèves et parfois aussi de leur famille... 

En conséquence un peu de métacognition est nécessaire et même indispensable. 

Voici la suite de mes recherches pour naviguer avec L'ENSEMBLE DES SYSTEMES mis en place POUR SURFER EDUCATION NATIONALE. Une voix me chuchote que lorsque l'on "surfe" on passe bien plus de temps à ramer et attendre qu'à se retrouver sur le haut de la vague... 😉

Bref... Voici les informations trouvées sur la page Applications nationales liées aux personnels (ih2ef.gouv.fr) reportées plus vraies que nature ci dessous avec mes notes personnelles. L'ensemble des sigles et autres acronymes ne sont pas inventés... Oui, tous sont bien réels... 


Nous en étions donc à la formation des agents avec l'outil de Gestion Académique Informatisée des Actions de formation : GAIA.

Je note bien que le chef d'établissement utilise le module "accès responsable"... Mais qu'est-ce que cela signifie un accès responsable ? Est-ce un accès qui permettrait l'engagement de chacun pour se former tout au long de sa vie professionnelle ?
Avec les mots qui suivent comme "formation de proximité", "nationale", "académique", "locale", ne serait-ce pas plutôt une utilisation de responsable portant une connotation de durable ?
Autrement dit, portant un coût écologique, social, économique moindre ? 
Un "responsable" qui permettrait de se déresponsabiliser de la formation continue pour les professionnels salariés ? 😞

Concrètement, qu'est ce que j'ai vécu personnellement des formations continues proposées depuis les vingt-six années que je suis agent de l'éducation nationale ? 
Durant mes premières années, c'était super ! J'y apprenais beaucoup. Il y avait encore des stages très créatifs répartis sur de nombreux jours où je ne travaillais pas mais tellement intéressants pour une curieuse de tout qui est devenue enseignante pour servir son goût d'apprendre... 

Durant ces formations, j'y découvrais de nouvelles notions, de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes et cela allumait une petite flamme supplémentaire pour servir les apprentissages de mes élèves.

Ensuite, au fil des ans j'ai vu les moyens alloués à ces formations diminuer. Les formations elles-mêmes se sont réduites comme peau de chagrin avant d'être parfois prises en charges et proposées par des marques comme Microsoft par exemple (j'ai participé à leur formation l'année dernière...).
Les formations obligatoires sont devenues de plus en plus formelles et obligées... pour ne pas dire inintéressantes. Oups ! c'est dit ! Bien souvent, les mêmes formations se proposent d'année en année pour les mêmes enseignants obligés de s'y inscrire. 

Ce qui m'a interrogé dés les années 2010 c'est aussi le manque de remise à jour concernant les dernières connaissances en pédagogie ou au sujet du développement de l'enfant. Cela évolue pourtant mais cela prend du temps ! Trop, pour une impatiente... 

Autre interrogation aussi concernant la qualité de transmission des dites formations quand il y a un formateur au bout du rouleau dépourvu d'étincelle à proposer, récitant son PowerPoint ou pire ses vieilles fiches jaunis par les années... 

Ce sont principalement ces éléments qui m'ont fait me diriger vers des groupes de travaux universitaires avec les discussions à visée philosophiques d'abord, puis avec ma reprise d'études en psychologie pour évoluer professionnellement. 

N'est-ce pas dérangeant à penser que le lieu même des apprentissages, est aussi le lieu où les apprentissages des formateurs et des enseignants s'amenuisent petit à petit  ?

Une image des Shadoks arrive encore à mon esprit... 


Et puis, vous lisez comme moi avec ma capture un peu plus haut, il y a le Plan Académique de Formation dit PAF. Non, ça ne s'invente pas, quand on parle de taper toujours sur les mêmes... cela ne peut être plus clairement exprimé ! 😂


Une autre outil dématérialisé encore avec GI/GCA ne pas confondre avec un outil de « sécurité et défense, le Groupement Interministériel de Contrôle (GIC), service du Premier ministre, un service à compétence nationale chargé de centraliser les demandes d'autorisation pour la mise en œuvre de techniques de renseignement émises par les services » (source gouvernement Groupement Interministériel de Contrôle (GIC) | Gouvernement.fr).

Pourtant à en lire son utilisation, la ressemblance pourrait frôler un esprit lucide, non ? 
Et puis pour ironiser encore un peu, évoquons ce Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations dit PPCR... Il n'est pas à
 confondre avec PCR même s'il est possible de saigner du nez comme après une réunion du parti communiste régional ou un test de dépistage de réaction de polymérase en chaîne... 

Non mais qui s'occupe du vocabulaire et de cette infinité d'acronymes employés dans notre administration ? 



Passons à l'outil suivant : SIRHEN

Je ne résiste pas à vous copier-coller ce qui vient ci-dessous et à rester entièrement muette et silencieuse concernant ce nouvel acronyme désignant le Système d'Information des Ressources Humaines de l'Education Nationale : "KAFKA, Le silence des Sirènes. Le chant des sirènes pénétrait tout, et la passion de ceux qui ont été séduits aurait désagrégé plus que des chaînes et un mât. [...] Ceci étant, les sirènes ont une arme encore plus épouvantable que le chant, à savoir leur silence. Cela ne s’est pas encore produit, mais c’est peut-être envisageable que quelqu’un se soit sauvé de leur chant, mais certainement pas de leur silence. [...]"



Outil suivant : Bien... Il semblerait que ce soit le moment de chanter... IMAG'IN



Est-il bien nécessaire que j'ajoute un commentaire ? 😏
Oui, vous lisez comme moi dans la capture d'écran ces acronymes : STSWeb, puis faisant suite à SIRHEN (évoqué précédemment), OCEAN/Cyclades... De la grande mythologie !

Ces informations sont trouvées sur la page Applications nationales liées aux personnels (ih2ef.gouv.fr) et reportées plus vraies que nature avec quelques notes et liens personnels. L'ensemble des sigles et autres acronymes ne sont pas inventés... Oui, tous sont bien réels... 

A bientôt pour la suite de cet article Idéologie new-age et Education Nationale, c'est drôle !  Partie 3, Partie 4 (fin)

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